Projet : agencement d'un centre médical
Découvrez ce projet du centre de la main de Vannes

Le contexte
Le projet est commandité par la société SAS Morbihand. Il s'agit de l'aménagement de leurs futurs espaces d'accueil et de prise en charge des patients notamment en post-opératoire, au sein de leur structure professionnelle.
La mission
Le choix du cloisonnement, le type d'éclairage et le rapport intérieur/extérieur sont les points majeurs à prendre en compte pour offrir un cadre de travail agréable au personnel et inviter les patients à voyager dans un monde non médicalisé.
Projet réalisé an collaboration avec Christophe Chabirand & Inovah.
Les objectifs
Comment concilier un parcours patient agréable avec les intérêts professionnels et financiers du centre médical ?
Le résultat
Un cabinet à l’atmosphère douce où le soin commence dès l’entrée, entre lumière filtrée, matières qui réconcilient chaleur humaine et rigueur médicale, et un fil végétal qui rend chaque pas apaisant.
- Une enveloppe maitrisée : volume discret, hauteur maîtrisée, intégration douce et impact minimal sur l’environnement architectural existant.
- Un squelette bien-être : segmentation en pôles — accueil, salle d’attente propice à la relaxation, pôle médical, et espace libéral pour consultations externes — pour allier praticité, intimité et sérénité.
- Une discrétion lumineuse : création d’une zone confidentielle pour le personnel, baignée de lumière, séparée par une paroi translucide assurant à la fois transparence visuelle et intimité.
- Un mobilier sensible : intégration d’un chemin végétal guident les pas du patient. Mobilier sur-mesure en chêne massif, arches symboliques, assises modulables à différentes hauteurs — pour respecter les usages, favoriser l’échange ou l’isolement.